L’étude porte sur les fins de carrière des assurés du régime général ayant pris leur retraite entre 1994 et 2005. Cette population couvre essentiellement les générations 1934 à 1945.

L’objectif de cette étude est de décrire les fins de parcours professionnels des salariés du secteur privé et d’étudier les différents parcours possibles. Après avoir rappelé les spécificités des données de carrière de la Cnav, nous examinerons tout d’abord les fréquences de passage par le chômage, la maladie, l’invalidité ou encore les périodes d’inactivité. Puis nous étudierons les combinaisons de ces différents états, au sein d’une année de carrière ainsi qu’au cours des dernières années de carrière, afin de mettre au jour des trajectoires types.
Le seuil retenu ici pour apprécier la notion de travailleur âgé est de 50 ans. Après une description des types de reports validés par les assurés en fonction de leur génération et de leur année de départ, nous examinerons ensuite les parcours professionnels entre 50 et 59 ans, en essayant d’identifier des trajectoires types.