Des séries statistiques produites par la Direction statistique, prospective et recherche de la cnav ont été labellisées par l'Autorité de la statistique publique (avis du 19 janvier 2021 sous le n° NOR ECOO2102033V).
Ces séries décrivent les retraités du régime général, ainsi que les pensions versées par ce régime, premier régime de retraite en France par la population couverte. Elles rendent compte des évolutions de la population des bénéficiaires d’une pension du régime général, de leurs principales caractéristiques et de celles de leurs droits. Elles fournissent ainsi les principaux facteurs permettant d’éclairer l’évolution des dépenses de retraite du régime général. En revanche, par nature, ces séries n’incluent pas les pensions versées par d’autres régimes de base ou par des régimes de retraite complémentaires. Les statistiques « tous régimes » font l’objet de publications détaillées par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), service statistique du ministère chargé des Affaires sociales.
Ces séries portent sur les retraités du régime général, résidant en France ou à l’étranger, vivants au 31 décembre de chaque année, bénéficiaires d’un droit direct ou d’un droit dérivé (réversion).
Avant 2019, elles portent exclusivement sur le champ des outils de gestion des retraites des salariés. À compter de l’année 2019, elles portent sur les retraités ayant un droit direct ou dérivé lié à une carrière salariée ou indépendante. Les données sur les retraités relatives à 2019 sont fournies sur les deux champs, ce qui permet de documenter la rupture de série, d’ampleur limitée. En effet, d’une part, les retraites liées à une carrière indépendante sont beaucoup moins nombreuses et en moyenne moins élevées que les droits liés à une carrière salariée (en moyenne plus longue) ; d’autre part, les retraités ayant un droit lié à une carrière indépendante ont en général également un droit lié à une carrière salariée (et à ce titre figuraient déjà dans les effectifs des séries « salariés » avant 2019).
Ces séries portent sur les retraites en paiement et également sur les nouveaux retraités (« flux »), bénéficiaires d’un droit propre ou d’un droit dérivé (réversion) par année de départ à la retraite (date d’ouverture du droit à la retraite).
La date de liquidation (de calcul et d’attribution du droit) peut être située avant la date d’ouverture du droit (c’est le cas le plus fréquent) ou après (avec un effet rétroactif). C’est pourquoi la série des nouveaux retraités d’une année N est établie en janvier N+2 afin d’obtenir un effectif stabilisé correspondant à la date réelle de départ de la prestation.
Ces séries statistiques labellisées sont produites à compter de 2003 et proviennent de la base statistique SNSP (Système national statistiques prestataires) jusqu’en 2019. À compter de 2019, ces séries sont produites en appariant la base statistique SNSP et la base SNSP Travailleurs indépendants (SNSP-TI, base statistique créée en 2020, qui porte sur l’ensemble des retraités travailleurs indépendants issus de la base ASUR).
L’Autorité de la statistique publique a renouvelé à l’identique pour cinq années la labellisation des séries de la Cnav en 2021. La date de publication a été reportée à fin février de chaque année.
Statistiques de retraités en paiement au 31 décembre de l’année
- Retraites en paiement au 31/12
- Âges moyens au 31/12
- Montants globaux des pensions
- Montants mensuels moyens des droits directs
- Bénéficiaires d’un droit dérivé
- Montants mensuels moyens des droits dérivés
- Pensions portées au minimum contributif
- Compléments de pension
- Minimum vieillesse
Statistiques de nouveaux retraités par année de départ à la retraite
- Nombre de nouveaux retraités par année de départ à la retraite (droit direct et droit dérivé servi seul)
- Âges moyens au point de départ du droit direct
- Âges moyens au point de départ du droit dérivé
- Nombre de nouveaux retraités de droit dérivé
- Montants mensuels moyens des droits directs
- Montants mensuels moyens des droits dérivés
- Durée moyenne d’assurance
- Minimum contributif
- Décote
- Surcote