Depuis la mise en place du compte professionnel de prévention (C2P), le nombre d’assurés partis en retraite ayant acquis au moins un point au cours de leur carrière est en constante progression : il est passé de 6 610 en 2016 à 21 380 en 2021.
Toutefois, seuls 1 010 assurés partis en 2021 ont bénéficié d’au moins une majoration de durée d’assurance (MDAP) générant effectivement un droit supplémentaire en matière de retraite. Ceci est dû à plusieurs phénomènes détaillés dans l’étude. Par ailleurs, parmi les départs en retraite en 2021, 1 900 assurés avaient demandé la conversion de leurs points C2P en MDAP – que ce(s) trimestre(s) de MDAP ai(en)t ou non généré un droit en matière de retraite. Ces assurés sont en majorité des hommes (69 %), leurs carrières sont particulièrement complètes (173 trimestres validés en moyenne en tous régimes, y compris la ou les éventuelles MDAP convertie[s]). Ces assurés ont fréquemment été affiliés uniquement à des régimes alignés (régimes de salariés du privé, de salariés agricoles et ex-régime social des indépendants) et y ont donc une pension de base moyenne relativement élevée.
En savoir plus
Cette étude a été présentée dans le cadre de la séance plénière du COR (Conseil d’orientation des retraites, 23/03/2023).