Instaurée par la réforme des retraites de 2003 et mise en place à partir du 1er janvier 2004, la surcote est un dispositif qui permet aux assurés de continuer à valider des droits à la retraite au régime général, une fois l’âge légal et la durée nécessaire pour partir au taux plein atteints.

Depuis son entrée en vigueur et jusqu’à l’année 2010, le nombre de retraités et la durée passée en surcote n’ont cessé d’augmenter, en lien avec la montée en charge du dispositif. Plus de 10 années après son entrée en vigueur, les effectifs de retraités partant avec une surcote se stabilisent autour de 80 000 départs par an.

Parmi ces départs, environ 30 % sont des assurés qui finissent leur carrière dans un autre régime que le régime général. Il s’agit essentiellement de fonctionnaires. Cette étude a pour objectif, dans un premier temps, d’analyser l’évolution des départs en retraite sur la période 2006-2017 (mise à jour des éléments statistiques et enrichissement du Cahier de la Cnav n° 11, juin 2018) puis, dans un second temps, d’apporter un éclairage sur les surcoteurs qui finissent leur carrière dans un autre régime que le régime général.

Répartition des retraités partis en retraite avec surcote en 2017

Source : Cnav, base retraités 2004-2017.
Champ : assurés partis en retraite en 2017 avec surcote.