L’arrivée des nombreuses générations du baby-boom au-delà de 75 ans représente un défi majeur. En l’anticipant, les pouvoirs publics français réaffirment leur volonté de promouvoir l’autonomie et de réduire la dépendance. Dans ce contexte, les habitats intermédiaires sont appelés à jouer un rôle de plus en plus déterminant entre l’habitat classique et l’hébergement médicalisé.

Selon le Haut-commissariat au Plan, la France aurait besoin de créer 200 000 à 300 000 « places » dans ce domaine d’ici 20501.

Dans le projet HILAUSENIORS, la notion d’autonomie n’est pas restreinte aux capacités fonctionnelles individuelles, mais est élargie au-delà des dimensions fonctionnelles et cognitives pour inclure l’autonomie économique, décisionnelle et citoyenne. Elle englobe l’indépendance, la liberté de décider de son temps et de ses activités, l’identité et surtout les relations sociales.

Le logement joue un rôle central dans le contexte des adaptations nécessaires au vieillissement. Compte tenu des situations sanitaires, sociales et environnementales de certains individus, un logement ordinaire peut ne pas convenir pour bien vieillir à domicile jusqu’à la fin de la vie. Les habitats intermédiaires ambitionnent de soutenir l’autonomie et la sociabilité.

Ces structures non médicalisées présentent une dimension collective et proposent des services pour faciliter les activités du quotidien. Les habitats intermédiaires requièrent une recherche approfondie pour étudier de quelle manière ils soutiennent l’autonomie fonctionnelle, cognitive, décisionnelle, citoyenne, économique, etc. Cette intention doit considérer la diversité des habitats intermédiaires (résidences autonomie [ex-logements foyers], maison d’accueil rurale pour personnes âgées [Marpa], résidences services seniors, etc.), la règlementation qui les encadre, leur implantation spatiale, les services qu’ils proposent et leur coût, ainsi que les modes de vie en découlant.

  1. Haut-commissariat au Plan (2023). Vieillissement de la population : enjeux et défis pour la France de 2050. ↩︎