L’unité de recherche sur le vieillissement est inscrite au Répertoire national des structures de recherche (RNSR) depuis 2005. La recherche est conduite par une équipe de 6 chercheurs titulaires et des chercheurs associés. Tous sont en lien avec d’autres chercheurs membres d’instituts de recherche, de laboratoires universitaires de recherche, de services statistiques ministériels. L’équipe accueille également des chargés d’études dans le cadre de contrats à durée déterminée et des étudiants en fin de formation universitaire (convention CIFRE pour des doctorants, étudiants en master 1 ou 2, stages ou alternance) qui inscrivent leurs travaux dans les axes de recherche de l’URV ou viennent renforcer un projet de recherche. Les CV détaillés des chercheurs sont disponibles en pdf en cliquant sur leur nom.
Chercheurs titulaires
Sabrina Aouici, membre de l’URV depuis 2007, est titulaire d’une thèse de socio-démographie. Ses travaux de recherche portent sur les transitions de l’activité à la retraite, les réseaux d’entraide, l’inclusion numérique, l’autonomie, l’habitat des seniors et la mobilité résidentielle. Elle contribue aussi à alimenter la rubrique « Notes de lecture » de la revue “Retraite et société”.
Raphaël Dhuot, membre de l’URV depuis mars 2021, est titulaire d’un doctorat de sciences sociales de l’AgroParisTech. Il contribue aux recherches de l’URV sur les fragilités et la santé des personnes âgées, sur les inégalités sociales et leur formation au cours du vieillissement, sur les caractéristiques des retraités qui rejoignent ou quittent les établissements d’hébergement pour personnes âgées.
Rémi Gallou, socio-démographe, membre de l’URV depuis 1999, travaille sur les inégalités sociales au cours de la retraite en coordonnant l’ANR ELVIS (Etude longitudinale sur le vieillissement et les inégalités sociales). Il a également travaillé sur l’inclusion numérique, la mobilité résidentielle et géographique, sur le vieillissement des immigrés en France. Il est chercheur associé à l’Ined.
Laurent Nowik est maître de conférences en démographie et sociologie (section 19), habilité à diriger les recherches. Actuellement en détachement de l’université de Tours, il est le responsable de l’URV depuis septembre 2020. Il reste membre associé à l’UMR 7324 CNRS. Ses travaux portent principalement sur l’habitat et la mobilité résidentielle des retraités en lien avec la prévention à la perte d’autonomie, les solidarités publiques et privées au cours du vieillissement.
Sylvie Renaut est membre de l’URV depuis 1985. Formée à l’économie et la sociologie, ses thématiques de recherche sont transversales au parcours de vie des retraités : conditions de vie, réseau de parenté, soutien familial et conjugal ; fragilité, dépendance, modes de vie et habitat ; trajectoires individuelles en fin de carrière et passage à la retraite. Elle est membre du comité de rédaction de la revue “Retraite et société”.
Julie Rochut est titulaire d’un doctorat en Sciences économiques de l’EHESS et de l’université de Lausanne. Elle a rejoint l’URV en 2015 après six années dans les services statistiques ministériels (Dares, Drees). Ses travaux s’inscrivent dans l’axe relatif à la fin de carrière. Ils s’intéressent plus particulièrement au lien entre parcours professionnel et santé et à l’impact des réformes et des politiques publiques sur la fin de carrière. Elle est chercheuse associée à l’Ined.
Chercheurs associés
Jim Ogg, ancien responsable de l’URV est titulaire d’un PhD en gérontologie. Il est maintenant chercheur associé à l’URV. Il a mené des projets de recherche sur le logement et l’habitat, la fin d’activité et le passage à la retraite, l’exclusion sociale. Après avoir participé à plusieurs grands projets de recherche nationaux et internationaux, il contribue actuellement aux ANR ELVIS et HILAUSENIORS.
Catherine Bonvalet est directrice de recherche émérite à l’Ined et chercheure associée à l’URV depuis 2018. Elle a réalisé plusieurs enquêtes de l’Ined dont Proches et parents (1990) et Biographie et entourage (2001). Ses travaux portent sur la famille et le logement, les trajectoires résidentielles des générations 1925-1950 et l’histoire familiale et résidentielle des baby-boomers. Ses recherches récentes portent sur l’entraide intergénérationnelle, la mobilité résidentielle au moment et au cours de la retraite dans le cadre du projet ANR Elvis.
Doctorants et étudiants
Emma Leroy a obtenu le master « Sociologie d’enquête » à l’université Paris Descartes. Elle a rejoint l’URV en 2020 pour réaliser une thèse de sociologie à l’Université de Lille (laboratoire du CeRIES) dans le cadre d’une convention industrielle de formation à la recherche (Cifre). Sa recherche porte sur le cumul emploi-retraite et s’intéresse aux expériences différenciées de la prolongation d’activité professionnelle.
Anna Nguyen Thanh Son est étudiante en dernière année à l’ENSAE Paris où elle se spécialise en « Data Science et Sciences Sociales ». Elle a rejoint l’URV en 2022 dans le cadre d’un contrat d’alternance. Sa recherche porte sur la caractérisation des trajectoires de carrière des bénéficiaires du Plan d’Actions Personnalisés (PAP).
Marthe Clair Démétrios est détentrice d’un Master « Sociologie » de l’EHESS. Son mémoire de M2, réalisé sous la direction de Marc Bessin et Edouard Gardella, porte sur les relations d’accompagnement de bénévoles au sein d’une association caritative. Elle a rejoint l’URV en 2022 dans le cadre d’un stage de recherche sur les résidences autonomies puis de nouveau en 2023 pour aider au montage du projet de recherche « HILAUSENIORS » au croisement des thèmes du vieillissement, de l’habitat et de l’autonomie. Ces thématiques constituent des centres d’intérêt dont elle souhaite poursuivre l’étude.