Chaque parution de Gérontologie et société s’accompagne d’un webinaire d’une heure environ durant lequel quelques auteurs du numéro sont invités à présenter leurs articles. L’occasion pour eux de « raconter » ce qu’ils ont souhaité transmettre à travers leur écrit et d’ouvrir le débat autour de la thématique du numéro. Le prochain webinaire aura lieu mardi 21 janvier de 13h à 14h. Retrouvez toutes les informations pour y assister.
Prochain webinaire le 21 janvier 2025
Le prochain webinaire a lieu mardi 21 janvier 2025 de 13 h 00 à 14 h 00. Pour y assister, il vous suffit de vous rendre sur la page de tous les webinaires de Gérontologie et société et de suivre le lien indiqué.
« Vouloir agir » face aux défis de l’alimentation des personnes âgées
Ce webinaire se construira autour du numéro 175 « Vouloir agir face aux défis de l’alimentation des personnes âgées ». Le « vouloir agir », entendu comme la volonté d’exercer une action ou une influence efficace sur quelqu’un ou quelque chose, est celui des professionnels sanitaires et sociaux face aux défis de l’alimentation des personnes âgées au fil du vieillissement.
« C’est dans l’articulation entre le vouloir agir des encadrants et le vouloir agir des personnes âgées que se construisent les façons de faire face aux effets de l’avancée en âge sur l’alimentation. »
Philippe Cardon, maître de conférences HDR en sociologie, coordonnateur du numéro
Trois sociologues, un gériatre, une bioéthicienne, deux psychologues et une psychomotricienne participeront aux échanges lors de ce webinaire.
Les précédents webinaires
Gouvernance et reconnaissance du grand âge
Après une brève présentation du numéro 173 « Gouvernance et reconnaissance du grand âge », les coordonnateurs ont donné la parole à deux autrices dans ce webinaire intitulé « Langage et productions culturelles alimentant des représentations de la vieillesse » . Cathy Dissler et Manon Cerdan disposaient déjà d’une expérience professionnelle et/ou associative en Ehpad avant d’engager des travaux de recherche en sciences humaines et sociales sur ce sujet. Elles racontent comment leurs expériences de terrain ont guidé leurs recherches. Cathy Dissler a cherché par son travail, qui croise entretiens semi-directifs en Ehpad et récits littéraires, à mieux comprendre le rejet de l’Ehpad, qui ne correspondait pas à sa propre expérience, plutôt positive. Quant à Manon Cerdan, qui confesse une expérience professionnelle « traumatisante » en Ehpad, elle s’est intéressée à la réception auprès de professionnels de première ligne d’une œuvre de fiction proposant une vision positive voire idéalisée de l’institution.