Dans cette étude, les informations disponibles à l’Assurance retraite sur les âges de départ à la retraite et les âges de cessation d’activité de la génération 1954 sont présentées et mises en perspective avec celles de la génération 1950 ainsi qu’avec l’âge de départ à la retraite de la génération 1944.

Observée à fin 2021, la génération 1954 est partie en moyenne à 62 ans et 2 mois, soit avec un an de plus que la génération 1950 et 4 mois de plus que la génération 1944. L’évolution des âges de départ à la retraite au régime général s’est accompagnée d’un resserrement de leur dispersion entre les générations 1944 et 1954, alors même que l’éventail des âges de départ possibles s’élargissait. Ce resserrement, particulièrement important pour les femmes, s’explique par la baisse des départs à l’âge d’annulation de la décote. Pour les âges les plus précoces, la progression des départs avant l’âge légal, principalement portée par les hommes, a limité leur hausse.

En moyenne, les âges de cessation d’activité ont augmenté d’une année entre la génération 1950 et la génération 1954, soit de façon parallèle aux âges de départ, l’écart de 2 ans entre les deux restant constant. Cependant, cet écart masque une forte hétérogénéité selon le type de départ à la retraite. Aucun écart n’existe entre les deux âges pour les assurés partis au titre de la retraite anticipée pour carrière longue ou bien ceux qui partent avec de la surcote. En revanche, les écarts ont augmenté pour les décoteurs, les assurés reconnus inaptes au travail et les départs à l’âge d’annulation de la décote.