Près de 1 retraité sur 5 partis à la retraite en 2020 a été au moins une fois dans sa carrière salarié de particulier employeur. Parmi les femmes, cette proportion s'élève à 3 sur 10. Cette étude décrit comment les assurés ayant été salariés de particulier employeur sont identifiés au sein des nouveaux retraités de droit propre au régime général de 2020. Elle évalue également l'importance de l'emploi exercé auprès d'un particulier dans leur carrière cotisée au régime général.
Identification des salariés de particulier employeur
Un salarié de particulier employeur travaille au domicile privé d’un particulier et réalise des travaux à caractère familial ou ménager : garde d’enfants, garde d’une personne âgée dépendante, ménage, petits travaux de jardinage, bricolage, soutien scolaire, etc. Les retraités ayant travaillé en tant que salarié d’un particulier employeur ont été identifiés à partir du mode de déclaration du salaire.
Profil de ces anciens salariés de particulier employeur
Parmi les nouveaux retraités de 20201, un peu plus de 120 000 assurés, soit 19 %, ont été identifiés comme ayant été déclarés par un particulier employeur au cours de leur carrière. Près de 88 000 avaient des salaires d’emploi exercé auprès d’un particulier suffisants pour valider des trimestres au régime général. Avant le départ à la retraite, 1 sur 2 était en emploi, plus de 1 sur 3 n’avaient pas de report validant ou étaient au chômage ; enfin, plus de 1 sur 10 validaient des périodes au titre de l’invalidité ou de la maladie. Pour 19 % des hommes et 24 % des femmes, l’activité en tant que salarié de particulier employeur a été exercée jusqu’au départ en retraite.
Gain de trimestres validés pour la retraite
Plus de 90 % des 88 000 anciens salariés de particulier employeur ont eu une activité exercée auprès d’un ou de plusieurs particuliers qui a permis d’apporter des trimestres supplémentaires à leur durée d’assurance cotisée au régime général. Le gain en termes de durée d’assurance est plus important pour les femmes (24 trimestres en moyenne contre 9 trimestres pour les hommes).
- Pour les nouveaux retraités de 2020, en prenant en compte les pensions liquidées au plus tard le 31 décembre 2021, ils sont 630 570 à avoir liquidé leur pension au régime général. ↩︎