La parution du premier numéro de la « Gazette Hilauseniors » donne l’occasion de faire le point sur ce travail piloté par l’Unité de recherche sur le vieillissement de l’Assurance retraite. Sélectionnée par l’Agence nationale de la recherche dans le cadre du Programme prioritaire de recherche Autonomie, Hilauseniors a démarré courant 2024 avec un consortium d’une quarantaine de chercheurs et 13 partenaires dont 11 scientifiques. Deux des trois enquêtes de son dispositif sont en cours, avec de premiers résultats attendus à l’automne. La troisième ira à la rencontre des assurés dans quatre territoires dès octobre 2025.

Pas moins de 60 000 questionnaires ont déjà été envoyés en métropole et dans les Départements et régions d’outre-mer dans le cadre de cette enquête de grande ampleur. Ils ont été adressés entre début janvier et début février 2025 à des assurés de 75 ans et plus vivant soit en logement ordinaire, soit en habitat intermédiaire non médicalisé – résidence autonomie, maisons d’accueil et de résidence pour l’autonomie (Marpa), résidences services seniors. Les questions portent sur la situation actuelle des retraités, le logement et le quartier, les activités sociales et quelques informations relatives à la santé générale. Plus de 13 000 questionnaires sont déjà revenus complétés. Pour parvenir à l’objectif de 15 000 répondants au sein de la cohorte, le consortium de recherche prévoit un nouvel envoi de questionnaires début mai. La collecte se terminera fin juin 2025. Pour toute information ou demande d’aide pour remplir le questionnaire, les retraités peuvent poser leurs questions par messagerie électronique ou par téléphone :  CnavHilauSeniors@cnav.fr / ☎ 01 73 77 52 03 ou ☎ 01 73 77 52 04.

L’enquête OFFRE est quant à elle destinée aux directeurs/directrices de résidences services seniors (RSS) de la métropole et des Départements et régions d’outre-mer. Une lettre postale présentant la recherche Hilauseniors a été adressée début février 2025 aux directeurs et directrices des quelque 1 400 résidences services seniors identifiées. Le QR code à flasher permet d’atteindre le questionnaire en ligne. L’objectif : dresser un panorama le plus exhaustif possible de l’offre en résidences services seniors. Les données collectées portent sur les caractéristiques et les moyens des structures, le bâti (confort, accessibilité, sécurité), les équipements et services proposés, le personnel, les coûts pour les résidents. La fin de la collecte est prévue en mai ou juin 2025.

Cette enquête se déploiera dès l’automne 2025 auprès de 200 assurés de la cohorte HILOS habitant dans quatre zones contrastées géographiquement et socialement – neuf départements au total :

  • Loire-Atlantique + Vendée
  • Nord + Pas-de-Calais
  • Dordogne + Haute-Vienne + Corrèze
  • Martinique + Guadeloupe.

Trois rencontres espacées de 16 à 18 mois sont prévues avec chacun des participants. En cours d’élaboration par le consortium, les questions posées durant le premier entretien individuel aborderont les trajectoires résidentielles, les différentes dimensions de l’autonomie, la participation sociale, la santé, les caractéristiques du logement et de son environnement.

Afin de garantir la qualité des travaux du consortium durant toute la durée de la recherche, un Comité éthique et scientifique a vu le jour dès le début du projet. Il tient ses réunions à distance tous les trois mois et s’est réuni à Paris les 16 et 17 janvier 2025. Il donne un avis sur les orientations scientifiques de la recherche. Il formule également des recommandations sur des sujets liés aux objectifs, notamment l’éthique, la cohérence de la stratégie scientifique et son caractère interdisciplinaire ; il évalue les progrès de la recherche et les risques potentiels pour l’achèvement des livrables ; enfin, il veille au respect de la méthodologie et à la qualité des enquêtes.

Pour communiquer régulièrement sur les avancées des travaux, l’équipe pilote a élaboré un quatre-pages nommé La Gazette Hilauseniors, dont le premier numéro vient de paraître. Il informe sur l’état d’avancement de chacune des enquêtes, propose un cadrage sur un sujet en lien avec Hilauseniors. Il permet également à un chercheur ou à un partenaire institutionnel de s’exprimer. Un article sur le terrain et un autre présentant des données chiffrées complètent le sommaire.