L’analyse conjointe de la carrière de l’assuré l’année précédant sa demande de liquidation de retraite et des motifs de départ en retraite met en évidence des profils de retraités différents.
Que mesurent ces deux indicateurs ?
Si la majorité des assurés du flux 2021 partent à l’âge légal de départ en retraite hors inaptitude (ou avant s’ils bénéficient du dispositif de retraite anticipée pour carrière longue) avec un nombre suffisant de trimestres validés (61 %) et sont en activité l’année précédant leur demande de liquidation de retraite (59 %), il demeure une part importante de retraités qui liquident leur pension de retraite avec décote ou à l’âge d’annulation de la décote (19 %), et pour lesquels on n’enregistre aucune trace d’activité sur la dernière année de leur carrière (23 %). Une étude géographique de la répartition des assurés selon ces deux indicateurs permet de mettre en évidence des spécificités selon leur lieu de résidence.
Mise en évidence de spécificités territoriales
La double dynamique de zoom à l’échelle nationale (découpage par départements français dans une première partie) et d’élargissement au niveau international (focus sur les résidents étrangers dans une deuxième partie) permet de montrer que la répartition des assurés en fonction des deux indicateurs pris en compte (motif de départ et dernier report) relève de spécificités territoriales plus localisées que le rattachement à une caisse.
Mobilisation des caisses régionales
L’enjeu de cette étude est à la fois de rendre compte de ce constat et de tenter d’y apporter des éléments d’explication. Cela a notamment été rendu possible grâce aux échanges précieux avec six Carsat qui se sont portées volontaires pour réaliser le traitement des données sur leur caisse puis analyser les résultats.