Parmi les retraités du régime général partis entre 2004 et 2013 et encore en emploi à 50 ans, la durée en emploi entre 55 et 60 ans a augmenté d’un an, passant de 3,6 ans à 4,6 ans pour les hommes comme pour les femmes.
Les niveaux d’emploi sont cependant très différents selon l’âge du départ à la retraite. Afin de rendre compte de cette diversité, l’analyse se concentre sur les trois situations les plus fréquentes : les départs avant l’âge légal d’ouverture des droits, les départs à l’âge légal et enfin ceux à l’âge d’annulation de la décote (qui représentent entre 76 % et 69 % des départs en retraite entre 2004 et 2013). Ainsi, l’évolution du nombre d’années en emploi apparaît contrastée : plus les assurés sont présents sur le marché du travail en fin de carrière, plus ils partent tôt à la retraite.
La brève statistique apporte des chiffres inédits sur le minimum vieillesse et l’allocation supplémentaire invalidité et la rubrique « chiffres » présente les principales données concernant les retraités du régime général au 31 décembre 2016.