En 2017, 84 700 salariés de particuliers employeurs sont retraités du régime général, ce qui correspond à 24 % des situations de cumul emploi-retraite au régime général. Comme ces emplois sont principalement occupés par des femmes, ce secteur d’activité concentre près de 39 % des situations de cumul emploi-retraite au régime général des femmes, et seulement 10 % de celles des hommes.
Les retraités du régime général qui sont salariés de particuliers employeurs se distinguent de l’ensemble des cumulants par des pensions en moyenne plus faibles et des revenus d’activités très limités, souvent en lien avec un temps de travail très partiel.
La brève statistique présente un bilan des retraites anticipées pour carrière longue depuis 2004. Parmi les retraités en paiement au régime général au 31 décembre 2019, 1 712 054 ont bénéficié d’un départ en retraite anticipée pour carrière longue.
Pour en savoir plus
Cet article paru dans la revue Économie et Statistique de l’Insee analyse les déterminants individuels et les profils types des retraités du régime général qui occupent encore un emploi salarié dans le privé, entre 2004 et 2016. Le travail a été mené à partir des données de la base historique de la Cnav en 2017. Trois profils types se dégagent : des hommes ayant eu des carrières longues, partis en retraite anticipée, des cadres et des femmes ayant eu des périodes sans emploi. Les facteurs contribuant à la reprise d’un emploi après la retraite sont ici détaillés.