L’étude est une exploitation de l’enquête CONSOL2 (CONfinement, SOLidarités et SOLitude) réalisée par la Cnav entre avril et mai 2021 et qui a rassemblé plus de 200 000 réponses.
À la fin du questionnaire de l’enquête Consol2, les assurés qui le souhaitaient pouvaient rédiger un commentaire, sans contrainte de longueur. À partir de ces commentaires, quatre catégories de retraités sont distinguées selon leurs préoccupations durant la période de confinement. Un premier groupe de retraités manifestant un manque de contact avec leur famille et leurs proches pendant les confinements, un deuxième groupe de retraités évoquant leurs difficultés financières, puis un ensemble de retraités discutant de politique divisé en deux catégories distinctes : l’une critiquant l’action du gouvernement face à la pandémie et l’autre préoccupée par l’avenir de la planète et des jeunes générations.
La brève statistique concerne les versements pour la retraite et le tableau de bord porte sur les chiffres-clés du régime général pour le premier semestre 2023.