Ce numéro de La Lettre d’information Recherche sur le vieillissement s’intéresse aux pratiques et usages numériques des personnes âgées. Comment les personnes âgées font-elles face à la dématérialisation des services et des démarches administratives ? Les chercheuses et chercheurs qui publient dans ce numéro nous aident à comprendre les différents aspects de la "fracture numérique".

Une situation en évolution
Les articles montrent qu’il y a davantage de personnes âgées parmi les personnes éloignées des outils numériques. Ils pointent aussi la diversité des situations et une évolution positive sur les 10 dernières années, avec une diminution de l’écart des pratiques numériques entre les plus âgés et la population générale.
Des inégalités à l’œuvre
Pour autant, ce constat ne doit pas faire oublier les inégalités économiques et sociales à l’œuvre dans l’accès et l’appropriation des outils numériques. D’autre part, les personnes âgées peuvent être confrontées à des interfaces inadaptées à leurs limitations fonctionnelles, notamment visuelles et cognitives. Autant de défis ergonomiques et de solutions sur lesquels travaillent des équipes de recherche.
« À l’heure de la dématérialisation des démarches quotidiennes, les barrières limitant l’accès aux outils numériques constituent un enjeu social crucial ».
Emmanuelle Cambois
Directrice de l’Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement, dans l’éditorial du numéro.
Lire dans son intégralité La Lettre d’information n°28 – La dématérialisation des services publics et les pratiques et usages numériques des plus âgés ».
Pour aller plus loin
- Il y a quelques années, l’Unité de recherche sur le vieillissement (URV) a publié une enquête sur la dématérialisation des services publics et l’impact des difficultés d’accès aux services numériques (Sabrina Aouici, Rémi Gallou, Malorie Peyrache, Julie Rochut).
- Une étude portée par l’URV et financée par l’Agence nationale de la recherche recense et analyse les inégalités à l’œuvre au seuil de la retraite et durant la vieillesse, inégalités parmi lesquelles figure l’accès aux ressources numériques : en savoir plus sur l’Étude longitudinale sur le vieillissement et les inégalités sociales.