À la suite du colloque de Rouen organisé par l’UMR CNRS IDEE et le Reiactis sur le thème « Vieillir et décider dans la cité », deux carnets ont été réalisés en français, un troisième en espagnol. Le premier met plus particulièrement en exergue l’intégration des aînés au niveau territorial. Le second apporte un éclairage complémentaire sur l’articulation qui existe entre les besoins d’une société vieillissante et les réponses des acteurs publics ou privés aux différentes formes de vieillissement dans la cité.

Couverture du carnet de Retraite et société : Vieillir et décider dans la cité

Vieillir « au mieux » dans la cité

Comment vieillir et décider dans la cité ? Et comment y jouer un rôle, participer ? Ce numéro met en exergue l’intégration des aînés au niveau territorial. La question du rapport à la proximité est pertinente car les processus de territorialisation de l’action publique posent le problème de la capacité des personnes âgées à agir sur les systèmes de décision quels qu’en soient le niveau et l’objet. Les enjeux politiques locaux portent sur des questions complexes sur le cadre de vie des personnes âgées comme les transports publics, la mobilité, l’aménagement urbain, mais aussi la sécurité des personnes et des biens.

Rapprocher les acteurs publics des citoyens

La France, comme certains de ses partenaires européens, a développé un arsenal législatif. Son but est de rapprocher les niveaux décisionnels publics des citoyens à travers des formes de participation institutionnelle. Mais l’architecture institutionnelle ne suffit peut-être pas à cerner seule la question de l’intégration des personnes âgées aux processus décisionnels.

Les moyens pour vieillir et décider : des ressources variables

Il s’agit aussi de considérer les moyens par lesquels les ressources des personnes âgées (compétences et aptitudes, réseaux sociaux, proximité spatiale…) font levier dans la participation aux décisions. En contrepoint, il faut prendre en compte l’invisibilité sociale de ceux qui sont précisément dépourvus de ces ressources. En outre, l’intégration dans les systèmes décisionnels publics peut comporter quelques limites.

Enfin, encore face au pouvoir démocratique, la participation peut être confisquée par des groupes sociaux disposant de ressources (notamment socioculturelles) plus élevées que la moyenne de la population qu’ils sont censés représenter.

Sommaire

L’accès aux sphères sociale et politique des retraités : quelles formes de participation et de représentation ? par Catherine Gucher & Denis Laforgue

Migrations et communautarisation territoriale des personnes âgées aux États-Unis, par Jean-Philippe Viriot Durandal & Christian Pihet

Accéder au second volume.