Le dossier Vieillissement et territoires (partie 1) de la revue Retraite et société s’inspire des nombreux échanges internationaux développés à l’occasion d’une étude menée par le Réseau d’études international sur l’âge, la citoyenneté et l’intégration socio-économique (Réiactis) dans le Grand-Est français, au Québec (Canada), aux États-Unis, ainsi que dans quatre grandes villes européennes (Barcelone, Bruxelles, Manchester et Mons) entre 2013 et 2016. Il s’attache à poser un cadre conceptuel ainsi qu’une ouverture géographique autour des notions de « vieillissement » et de « territoires ». En écho à la volonté du Réiactis d’associer la recherche et la valorisation d’acteurs engagés en matière gérontologique et d’expériences innovantes, ce carnet propose deux articles qui sont extraits de ce numéro (76).
Le village dans la ville : l’expérience d’un quartier qui fait territoire et lieu
À partir d’une enquête de terrain menée entre 2013 et 2015 au sein d’un quartier pavillonnaire de l’Est de la France, l’article analyse les rapports au quartier des plus de 65 ans. Le propos veut notamment saisir les raisons pour lesquelles ces territoires, composé de maisons à étages peu adaptées au vieillissement, est le théâtre d’initiatives habitantes et d’une vie sociale dense.
Comment comprendre qu’un tel quartier soit vécu comme un village avec une âme ? La question est d’importance puisque les morphologies de l’étalement urbain, se traduisant par la construction de quartiers pavillonnaires, n’ont pas envisagé le vieillissement dans leur processus de développement.
Les résultats de la recherche mettent en évidence à quel point le quartier devient ici, non pas un espace par définition anonyme et lisse, mais un territoire d’engagements associatifs et un lieu de sociabilité aux multiples scènes (supermarché, centre historique…). De ce point de vue, la recherche souligne qu’à partir du moment où un quartier conjugue accessibilité, sécurité et convivialité, les aînés s’y projettent en espérant y « bien vieillir ».
Hétérogénéité des vieillissements en Afrique selon les territoires : approche globale et études de cas au Sénégal
La complexité des contextes démographiques et économiques caractérisent le continent africain et illustrent l’hétérogénéité de ses territoires.
L’Afrique devrait connaître dans les prochaines décennies une croissance démographique fulgurante. Mais elle connaît aussi une augmentation des effectifs de personnes âgées. Or, pour le moment, les politiques nationales ne s’intéressent que peu au « grand âge ».
En raison de disparités socio-économiques marquées entre milieux urbains et ruraux, de l’urbanisation croissante et des enjeux que celle-ci soulève en matière de logement, de pauvreté et d’évolutions des relations intergénérationnelles, les individus vivent le vieillissement de manière très hétérogène sur ce continent.
Cette analyse met en exergue la manière dont les disparités territoriales influent sur la variabilité des modalités du vieillir en Afrique. Cela révèle aussi les récurrences de certaines situations porteuses de nombreux questionnements. Témoins de l’hétérogénéité territoriale du Sénégal, deux études de cas illustrent la très inégale répartition spatiale des services de santé et leur rôle dans l’accentuation de la vulnérabilité des personnes âgées. Les pays africains sont confrontés à de multiples priorités économiques et sociales concernant les jeunes générations. Mais les pouvoirs publics et les chercheurs doivent considérer le territoire en tant que variable clé des politiques de la vieillesse.
Sommaire
Avant-propos, par Marion Scheider, Thibauld Moulaert et Jean-Philippe Viriot Durandal
Le village dans la ville : l’expérience d’un quartier qui fait territoire et lieu, par Hervé Marchal
Hétérogénéité territoriale des vieillissements en Afrique : approche globale et études de cas au Sénégal, par Muriel Sajoux et Enguerran Macia