Cette étude mesure les niveaux de mortalité des personnes ayant bénéficié du dispositif de retraite anticipée pour carrière longue. Elle les compare ensuite à la moyenne nationale en population générale ainsi qu’aux autres types de départs.

Les résultats montrent un niveau de mortalité moindre que la moyenne nationale, ce qui s’explique par les conditions mêmes du dispositif, et principalement le fait de réaliser une carrière complète, synonyme d’un parcours professionnel sans heurt (notamment un état de santé préservé).

Néanmoins, dans leur ensemble, les personnes bénéficiaires d’une retraite anticipée pour carrière longue (RACL) ont des niveaux de mortalité proches des bénéficiaires d’une pension normale hors RACL. Les différences apparaissent lorsque les personnes bénéficiaires d’une retraite anticipée pour carrière longue sont dissociées selon le groupe de générations auxquelles elles appartiennent et des évolutions de législations rencontrées par ces dernières1.

  1. Cette étude a été présentée le 7 mars 2024 dans le cadre du groupe de travail du Conseil d’orientation des retraites (COR) consacré au thème des départs anticipés (pré-retraites, ruptures conventionnelles, carrières longues et retraite progressive). ↩︎