Parmi les personnes parties en retraite en 2021, 2 % ont des trimestres de chômage non indemnisé dans leur carrière. En moyenne, les retraités concernés par le chômage non indemnisé acquièrent 5,9 trimestres à ce titre. Parmi ces trimestres, en moyenne 4,7 sont « utiles » car ils permettent d’augmenter la durée d’assurance.
Environ 15 000 personnes ayant pris leur retraite au régime général en 2021 ont au moins une période de chômage non indemnisé. Ils représentent 2 % de l’ensemble des retraités du flux 2021 et 3 % des retraités du flux 2021 ayant validé une période de chômage (indemnisé ou non). En moyenne, ils acquièrent près de 6 trimestres de chômage non indemnisé.
Le chômage non indemnisé, plus présent en début et en fin de carrière
Le nombre de trimestres de chômage indemnisé dépend de l’âge des assurés lors de l’acquisition de ces trimestres : avant 55 ans, un peu plus de 4 trimestres en moyenne sont validés, alors qu’entre 55 et 59 ans, en moyenne 10 trimestres de chômage non indemnisé sont obtenus. La moitié des trimestres de chômage non indemnisé sont acquis après 50 ans et un quart avant 30 ans.
Les périodes de chômage non indemnisé sont plus présentes lors des dernières années d’activité. Près de la moitié surviennent après 50 ans, avec une concentration particulière entre 55 et 64 ans (40 % des périodes de chômage non indemnisé ont lieu à ces âges). Elles surviennent également en début de carrière : un quart des périodes de chômage non indemnisé sont acquises avant 30 ans.
Majoritairement, une seule période de chômage non indemnisé au cours de la carrière
Pour presque la totalité des assurés, les trimestres de chômage non indemnisé sont concentrés à un seul moment de la carrière. En effet, 92 % des retraités étudiés ont une unique période de chômage non indemnisé et 7 % en ont deux. Pour 96 % des 15 000 retraités de l’année 2021 ayant du chômage non indemnisé, ces trimestres sont « utiles », c’est-à-dire qu’ils permettent d’augmenter la durée d’assurance annuelle.