L'Étude Longitudinale sur le Vieillissement et les Inégalités Sociales (ELVIS) est un projet de recherche pluriannuel et pluridisciplinaire porté par l'Unité de Recherche sur le Vieillissement (URV) de la Cnav et financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR).
Le contexte
La part des personnes de plus de 60 ans est passée de 17 % en 1980 à près de 27 % en 2020. Cette population apparaît aujourd’hui très diverse et les situations des individus qui la constituent, très variables, du fait de la coexistence de plusieurs générations de retraités, de la pluralité mais aussi de l’hétérogénéité des parcours de vie au sein d’une même génération.
Les questions de recherche
Le projet vise à identifier et à caractériser la formation des inégalités comprises dans leurs multiples dimensions jusqu’au seuil de la retraite, à analyser leurs évolutions au cours de la vieillesse et à saisir la manière dont les ressources sociales et familiales mobilisables peuvent contribuer à les moduler. Outre les ressources classiques prises en compte dans l’analyse des inégalités (revenus, logement, patrimoine, santé), une des originalités de ce projet est de considérer le territoire et le numérique comme des ressources à part entière. Si les publications statistiques tendent à occulter les variations internes à la population âgée, en particulier celles qui tiennent au milieu social, le projet déploie précisément l’analyse de ces inégalités en fonction des parcours de vie et des positions sociales. Ces inégalités seront étudiées selon le genre, la classe sociale ainsi que les parcours professionnel, familial, résidentiel et migratoire. Les cohortes retenues pour l’analyse seront celles nées entre 1920 et 1959. Les comparer de façon intra- et intergénérationnelle permettra de saisir les effets des évolutions économiques, juridiques et sociales sur les inégalités au sein des retraités. Nous formulons l’hypothèse d’une recomposition des inégalités sociales au sein de la population retraitée, du fait d’écarts de ressources accumulées au seuil de la retraite en lien avec la diversification et la complexification des parcours au fil des générations, de capacités différenciées à redéployer ces ressources au cours de la retraite pour faire face à l’avancée dans l’âge, de reproduction de formes d’inégalités dans les mécanismes de recours aux solidarités publiques et privées.
La méthodologie et les données
Le projet repose, d’une part, sur l’exploitation de données administratives de différents organismes et des données de grandes enquêtes de panel. L’un de ses points forts est l’accès privilégié aux données de la Cnav pour caractériser notamment les parcours professionnels. Il s’appuiera, d’autre part, sur l’analyse de cent vingt récits de vie qui seront collectés dans cinq territoires définis par les contours des Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail). Il mobilise ainsi plusieurs méthodes, quantitatives et qualitatives, combinées à l’aide de méthodes mixtes, en s’appuyant sur les savoir-faire d’une équipe pluridisciplinaire composée de sociologues, économistes, démographes et géographes appartenant à des organismes divers (Cnav, Ined, universités). Le projet offre ainsi l’opportunité de conduire une réflexion sur l’usage des données d’organismes publics à des fins de recherche et de les coupler à de grandes enquêtes ainsi qu’à des entretiens.
Les objectifs
Ce projet répond aux besoins de connaissances sur les processus à l’origine de situations très contrastées en termes de ressources, de logement, de santé et d’accès aux équipements et aux services, au seuil et au cours de la retraite. Les résultats de cette recherche permettront non seulement de nourrir les réflexions des acteurs politiques mais ils permettront également aux professionnels de s’en inspirer pour mettre en œuvre des actions innovantes de façon à anticiper et faire face à la perte d’autonomie. La proximité des contributeurs du projet avec le réseau des Carsat et de la Direction nationale de l’action sociale de la Cnav facilitera l’organisation d’ateliers de restitution autour des besoins identifiés en termes d’aménagement du logement et du territoire et d’actions nouvelles permettant de développer une politique de prévention face aux conséquences de l’avancée en âge.
Les axes et thématiques du projet
Le projet est articulé autour de trois axes de recherche et aborde plusieurs thématiques autour des questions du vieillissement et des inégalités sociales :
- Axe 1 : bilan des inégalités entre générations au seuil de la retraite
- Axe 2 : évolutions des inégalités pendant la retraite et redéploiement des ressources
- Axe 3 : analyse de la contribution des solidarités privées aux inégalités au cours de la retraite
Le projet Elvis aborde de multiples thématiques: logement, santé, revenu, trajectoires professionnelles, sociabilités, etc.
Le projet en quelques chiffres
- Montant du financement par l’ANR : 351 622 euros
- Durée du projet : 48 mois
- 4 institutions partenaires : Unité de Recherche sur le Vieillissement (URV) de la Cnav, Institut national des études démographiques (Ined), Université de Lille et Université de Tours
- Une vingtaine de chercheurs issus de 4 champs disciplinaires : démographie, économie, géographie, sociologie.