Au cœur de la recherche, le consortium a mis en place un dispositif méthodologique multiple (trois enquêtes) élaboré dans la pluridisciplinarité pour créer des données originales sur l’autonomie des personnes âgées et l’habitat.

Destinée aux retraités de 75 ans et plus, le dispositif HILOS interroge 3 fois par questionnaire 15 000 retraités, dont une partie en habitat intermédiaire et l’autre en logement ordinaire. Chaque vague d’enquêtes sera espacée de 18 mois. Les questions portent sur la santé, la sociabilité et la solidarité, les motivations à l’entrée en habitat intermédiaire, les représentations à l’égard des habitats dédiés aux seniors, la satisfaction à l’égard des services, etc.

L’enquête FOCUS repose sur des rencontres au domicile de 200 seniors de l’enquête HILOS vivant dans quatre zones contrastées géographiquement et socialement :

  • Loire-Atlantique + Vendée
  • Nord + Pas-de-Calais
  • Dordogne + Haute-Vienne + Corrèze
  • Martinique + Guadeloupe.

Les participants seront rencontrés trois fois.

Destiné à l’ensemble des responsables de résidences services seniors en France, le questionnaire de l’enquête OFFRE permet de collecter des informations sur les caractéristiques des habitats, le profil des habitants, les services et activités proposés ainsi que leurs coûts. Cette enquête vient compléter les données analogues de la statistique publique sur les résidences autonomie et les maisons d’accueil rural pour personnes âgées (Marpa).