Le 25 septembre, l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts ont attribué le Grand Prix 2024 de la recherche sur l’habitat social à Audrey Courbebaisse pour son article paru dans Gérontologie et société n° 171 (2023) : « Les grands ensembles, supports au vieillissement ? Études de cas à Toulouse et Bruxelles ».

En s’appuyant sur l’étude de cinq grands ensembles – deux à Toulouse, trois en zone péri-urbaine de Bruxelles –, Audrey Courbebaisse, docteure en architecture, s’est intéressée au vieillissement chez soi au sein de ces espaces. Construits durant les Trente Glorieuses avec le soutien financier de l’État, ces ensembles urbains et péri-urbains répondaient à la pénurie de logements dans les décennies d’après-guerre qui ont vu la natalité exploser. Les années ont passé, les habitants de la première heure sont devenus âgés voire très âgés et les infrastructures ont vieilli.

« Prenant le contre-pied du grand ensemble comme modèle d’habitat hostile à toute adaptation, nous faisons l’hypothèse que les grands ensembles comportent des dispositifs à la fois sociaux et spatiaux, « supports » du vieillissement », nous dit l’autrice en introduction. L’article a fait l’objet d’un tiré-à-part en libre accès sur notre site : « Les grands ensembles, supports au vieillissement ? Études de cas à Toulouse et Bruxelles ».

Voir aussi l’article que consacre l’Union sociale pour l’habitat à ce Grand Prix 2024 de la recherche sur l’habitat social.