La revue scientifique Retraite et société propose des exposés. Ces rendez-vous, sous forme de journées d'étude, sont l'occasion de revenir sur un dossier traité dans la revue et d'en débattre. Des auteurs ayant participé à un numéro et des experts scientifiques de disciplines différentes croisent leur point de vue sur un sujet donné.
Après de nombreux débats, le compte personnel de prévention de la pénibilité est désormais en vigueur pour les dix facteurs de risque retenus. Les points attribués aux salariés sont déjà comptabilisés pour les quatre premiers facteurs. Que peut-on dire aujourd’hui de la mise en place de ce dispositif au regard de sa genèse ? De ses objectifs ? Quelles questions pose la prise en compte des six derniers risques ?
Six intervenants débattent de ces sujets en lien avec le numéro de Retraite et société : « Pénibilité : un compte à rendre ».
Lieu : Collège des Bernardins, Paris 5e
Programme de la journée d’étude « Pénibilité : tout compte fait »
Annie Jolivet et Serge Volkoff ont coordonné la journée et animé le débat. Retrouvez ci-dessous les enregistrements des interventions de cette journée.
I. Introduction
Par Annie Jolivet, économiste, et Serge Volkoff, statisticien et ergonome, Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET) – Cnam.
Ecoutez l’intervention d’Annie Jolivet et de Serge Volkoff
II. Aux sources de la retraite pour pénibilité. Quelques leçons de l’histoire
Par Anne-Sophie Bruno, historienne, maître de conférences à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne.
Ecoutez l’intervention d’Anne-Sophie Bruno
III. Quantifier la pénibilité ?
Par Thomas Coutrot, économiste et statisticien, chef du Département des conditions de travail et de santé, Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques, ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
Ecoutez l’intervention de Thomas Coutrot
IV. Le compte Pénibilité, un point d’appui pour la prévention en santé au travail
Par Hervé Lanouzière, directeur général de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact).
Ecoutez l’intervention de Hervé Lanouzière
V. Pénibilité et santé à long terme : données scientifiques actuelles
Par Gérard Lasfargues, professeur de médecine du travail à l’université de Paris-Est Créteil, directeur général adjoint scientifique de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).
Ecoutez l’intervention de Gérard Lasfargues
VI. Question spéciale à Emmanuelle Hirschhorn, directrice nationale pénibilité (DNP), Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav).
Ecoutez l’intervention d’Emmanuelle Hirschhorn