32 % des retraités de droit direct perçoivent le minimum contributif fin 2023.

Le minimum contributif est servi aux assurés bénéficiant d’une pension de droit direct à taux plein et dont le montant de base est inférieur au dit minimum en tenant compte de la durée d’assurance au régime général. Au 31 décembre 2023, parmi l’ensemble des retraités bénéficiaires d’un droit direct, 32,2 % perçoivent le minimum contributif, soit 4,7 millions de retraités (43,3 % des femmes retraitées de droit direct et 19,1 % des hommes)

Évolution du nombre de retraités de droit direct du régime général en paiement au 31 décembre dont la pension de base est portée au minimum contributif

Source : SNSP et SNSP-TSTI.
Champ : Retraités de droit direct du régime général (hors outils de gestion de la Sécurité sociale pour les indépendants jusqu’à fin 2018) au 31/12 de chaque année.
* Rupture de série à la suite de l’intégration du régime des travailleurs indépendants au régime général.

Entre 2002 et 2012, le nombre de retraités ayant une pension de droit direct portée au minimum contributif augmentait chaque année en moyenne de près de 5 %. À partir du 1er janvier 2012, les règles d’attribution du minimum contributif ont changé. Désormais, le minimum contributif fait l’objet de conditions plus restrictives puisqu’il est soumis à un écrêtement en fonction des pensions tous régimes. Ces nouvelles mesures ont mis un frein à la hausse des bénéficiaires et depuis, le nombre de retraités ayant une pension de droit direct portée au minimum contributif diminue chaque année.

Rapportée à l’ensemble des bénéficiaires d’un droit direct contributif, la part des bénéficiaires du minimum contributif est passée de 36 % fin 2003 (3,4 millions de retraités) à 40 % fin 2011 (soit 4,9 millions de retraités). Le nombre de retraités au minimum contributif diminue légèrement chaque année. En 2023, il est toujours proche de 4,7 millions de retraités mais la part est redescendue à 32 %.