Les nouveaux retraités du régime général partis à la retraite entre mi-2019 et mi-2020 déclarent avoir commencé à réfléchir à leur date de départ à la retraite à 58,6 ans en moyenne.

Dans la 5e vague de l’enquête Motivations de départ à la retraite, un nouveau module est introduit, interrogeant les nouveaux retraités sur la planification du départ à la retraite et l’anticipation du montant de la pension. Interroger les retraités sur ces questions est important car cela permet d’identifier la pluralité des situations et de mettre en avant des comportements d’anticipation. En effet, ce processus est compliqué à appréhender car il est décidé par l’assuré et dépend de ses caractéristiques individuelles.

Les résultats de l’étude montrent que les hommes déclarent réfléchir à leur date de départ à la retraite plus tôt que les femmes (58 ans contre 59,2 ans). La situation avant le départ influence également beaucoup l’âge auquel on commence à y réfléchir : les assurés qui ne sont pas en emploi avant le départ (qu’ils soient au chômage, en maladie, en invalidité ou sans aucun report de carrière) commencent à réfléchir à leur date de départ plus tôt que ceux occupant un emploi. De manière intuitive, plus les assurés partent tard à la retraite, plus ils commencent à réfléchir à leur date de départ tardivement.