Selon le capital économique, social et spatial qu’ils ont accumulé au cours de leur parcours, les femmes et les hommes des différentes classes sociales sont dotés différemment pour faire face au vieillissement. Cet axe de la recherche Elvis propose l'étude de ces inégalités.
Présentation de l’axe
L’axe 2 de la recherche Elvis étudie comment les inégalités, dont nous aurons fait le bilan au seuil de la retraite (Axe 1), ont évolué au cours de la retraite, avec une avancée en âge plus fréquemment marquée par l’apparition des maladies chroniques, la perte d’autonomie, le veuvage et la diminution des sociabilités, mais également par des événements comme l’héritage à la suite du décès des parents très âgés ou les remises en couple éventuelles. Cette analyse sera menée entre générations, pour mettre en évidence les effets de contextes (politique, économique, social), mais aussi au sein des générations pour établir les mécanismes de reproduction des inégalités au cours de la retraite.
Projet en cours
Vieillir à proximité ou à distance de ses proches, une affaire d’histoires familiales (Jordan Pinel, Emma Leroy, Rémi Gallou, Sabrina Aouici et Catherine Bonvalet)