Projet de recherche multidisciplinaire, HILAUSENIORS a pour objectif principal d’explorer les relations complexes entre l’autonomie des personnes âgées et l’habitat à partir de données originales. Les politiques publiques ont la volonté de reconsidérer le logement des seniors en encourageant le maintien à domicile dans des structures ayant une dimension collective et de soutenir l’aménagement des logements des personnes âgées.
La recherche HILAUSENIORS s’attache à comprendre comment le fait de vivre en habitat intermédiaire contribue ou non à la préservation de l’autonomie, en comparaison de la vie en logement ordinaire. L’un des objectifs est d’observer sur plusieurs années l’évolution de l’autonomie dans ses différentes dimensions selon les formes d’habitat (autonomie fonctionnelle, cognitive, économique, décisionnelle et citoyenne).
Un autre objectif consiste à comprendre comment l’évolution de l’autonomie influe sur la façon de composer avec son logement et son environnement, en fonction de la relation construite avec cet habitat et des aides humaines que les individus peuvent mobiliser.
La recherche s’applique aussi à comprendre les logiques de déménagements des seniors, depuis ou vers les habitats intermédiaires, en appréciant la manière dont les différentes dimensions de l’autonomie sont associées à ces décisions.