HILAUSENIORS est piloté par l’Unité de recherche sur le vieillissement de la Caisse nationale de l’Assurance retraite. Il regroupe des partenaires universitaires et institutionnels. Le consortium de recherche se compose d’une quarantaine de chercheurs de diverses disciplines de sciences humaines et sociales, ainsi que de gériatres et d’épidémiologistes.
Responsable du projet
Le porteur de projet est Laurent Nowik, maître de conférences en sociologie et démographie, habilité à diriger les recherches, chercheur associé à l’université de Tours. En détachement de l’université de Tours depuis septembre 2020, il est responsable de l’Unité de recherche sur le vieillissement (URV). Ses recherches récentes portent sur l’habitat intermédiaire, les mobilités résidentielles des retraités, et sur les conséquences de la longévité sur l’évolution des solidarités familiales et intergénérationnelles. Il a codirigé deux programmes de recherche réunissant des chercheurs de plusieurs universités traitant de ces aspects et il a déjà publié plusieurs articles sur l’habitat intermédiaire.
Organisation du partenariat
Partenaires scientifiques
HILAUSENIORS allie les forces et expertises complémentaires de 10 partenaires scientifiques, proposant ainsi une approche interdisciplinaire de l’autonomie et de l’habitat : anthropologie visuelle, design, économie, épidémiologie, ergothérapie, géographie, gériatrie, psychologie, sociologie et urbanisme. Le travail collectif apportera des réponses fortement attendues par tous les acteurs soucieux de faire de l’habitat un lieu de préservation de l’autonomie des seniors. Le consortium porté par l’Unité de recherche sur le vieillissement rassemble une quarantaine de chercheurs.
Autres partenaires
Réunis au sein du Comité de parties prenantes, les autres partenaires d’HILAUSENIORS sont des acteurs du champ de la vieillesse et de l’habitat. Leur implication permet de bénéficier de leurs connaissances pour identifier des actions déployées à l’échelle territoriale et intégrer leurs questionnements dans la recherche. Les partenaires se réunissent une fois par an pour une concertation autour du suivi de la recherche et de ses résultats.
Pilotage et gouvernance
La gouvernance assurée par le responsable scientifique s’appuie sur un comité de pilotage qui réunit chaque trimestre les partenaires scientifiques. Un Comité éthique et scientifique et un Conseil consultatif international complètent la gouvernance.
Comité éthique et scientifique
Les chercheurs du Comité éthique et scientifique assurent la qualité des travaux de recherche du consortium. Le comité donne un avis sur les orientations scientifiques d’HILAUSENIORS. Il formule des recommandations sur divers sujets liés aux objectifs, notamment l’éthique, la cohérence de la stratégie scientifique et son caractère interdisciplinaire ; les progrès de la recherche et les risques potentiels pour l’achèvement des livrables ; la méthodologie et la qualité des enquêtes.
Conseil consultatif international
Une quinzaine de chercheurs experts sur les questions d’autonomie et d’habitat composent le Conseil consultatif international. Le Conseil partage les connaissances internationales avec le consortium ; il aide au développement des collaborations internationales et assure la dissémination des résultats à l’étranger.