Chômage en fin de carrière, problèmes de santé, séparation... La liste est longue des désavantages qui, cumulés tout au long de l’existence, mènent à l'exclusion sociale des personnes âgées.

retraite-et-societe-81

Une coopération européenne de chercheurs et d’acteurs politiques

Les membres du réseau de Coopération européenne en science et technologie (COST) ont pensé ce premier volume consacré à l’exclusion sociale des personnes âgées, alors que se mettait en place l’actuel programme Réduire l’exclusion sociale des personnes âgées (ROSEnet). Parmi ce vaste réseau de chercheurs et d’acteurs politiques, certains nous ont fait l’honneur de leur participation. À ce titre, ce numéro se veut résolument européen, avec des contributions d’auteurs et autrices français mais également anglais, italiens, grecs, suédois, suisse, allemand, belges, etc. Ce volume est également pluridisciplinaire. Il convoque aussi bien la sociologie et l’économie que la géographie et l’anthropologie, chacune de ces disciplines offrant une perspective différente au problème de l’exclusion.

Les parcours de vie des personnes en situation d’exclusion sociale

La plupart des textes évoquent avec force témoignages les parcours de vie de ces personnes en situation d’exclusion à l’âge de la vieillesse, qui s’articulent souvent avec des désavantages cumulés tout au long de l’existence. D’autres s’intéressent plus spécifiquement à la santé ou au chômage en fin de carrière, avec pour facteur commun la faiblesse des revenus qui conditionne souvent un niveau socio-économique peu favorable à l’inclusion.

Le second volume, à paraître prochainement, sera tout aussi ouvert aux collaborations européennes. Il s’arrêtera sur le sentiment de solitude comme facteur d’exclusion des personnes âgées et sur les moyens de l’évaluer, sur la dénutrition, mais également sur les leviers à envisager au niveau européen afin de remédier à la pauvreté et à l’exclusion de nos aînés.

Au sujet des coordinateurs

Kieran Walsh (Centre irlandais de gérontologie sociale, université nationale d’Irlande, Galway).
Thomas Scharf (Institut de la santé et de la société, Institut du vieillissement de l’université de Newcastle)

Pour télécharger les articles, rendez-vous sur Cairn.
Commander ce numéro en version print.