Prisme est le modèle de projection des retraites de la Cnav, conçu et développé par la Direction statistiques prospective et recherche. Depuis 2005, il est l’outil central de projection du système de retraite du régime général à court, moyen et long terme. En 2017, avec la mise en place du dispositif de liquidation unique des retraites (Lura), son champ de simulation a progressivement été élargi aux autres régimes de retraite.
Projection des Retraites, Simulations, Modélisation et Évaluations : « Prisme » est un modèle de microsimulation qui s’appuie sur un échantillon de près de 5,5 millions d’individus extrait des bases de gestion de la Cnav. Ces bases contiennent, sous la forme de données anonymées, la carrière des assurés, en particulier les salaires perçus, les périodes de chômage, de maladie, et les informations de retraite des prestataires.
Prisme fonctionne sur un pas trimestriel (mensuel pour les départs en retraite et les décès). Chaque événement qui compose le devenir de l’assuré est estimé trimestre par trimestre. Cette fréquence permet d’intégrer au niveau individuel les aléas de carrière infra-annuels et de prendre en compte les nombreuses saisonnalités, en termes de départ à la retraite ou de décès, par exemple. Son champ de vision est large : analyser l’équilibre financier de la branche vieillesse et prévoir à l’horizon 2070 les conséquences des évolutions démographiques, économiques et réglementaires sur les retraites.