2020 a été marquée par une pandémie d’une ampleur inédite dans les sociétés modernes. La propagation d'un nouveau coronavirus (Covid-19) est désormais mondiale. Force est de constater que les personnes âgées sont fortement touchées. En France, entre le 1er mars et le 21 avril 2020, 71 % des personnes décédées des suites du Covid-19 avaient au moins 75 ans1. Les raisons de cette surreprésentation restent encore en partie à expliquer.

Pandémie de Covid-19 : surreprésentation des personnes âgées

À l’heure où la pandémie de Covid-19 se précise, il semble que les personnes âgées ont plus de risques de développer des formes graves. De nombreuses études sont lancées pour déterminer la sensibilité du système immunitaire des personnes âgées dans les infections respiratoires et la manière dont ce système évolue avec l’âge.

La fragile organisation des services de soin

Outre les causes biologiques du Covid-19, la pandémie met en lumière d’autres problèmes que la recherche en sciences sociales se doit d’explorer. L’organisation des services et des soins destinés aux aînés fragilisés en est un. La mortalité élevé dans les établissements résidentiels pour personnes âgées sont sans doute liés à un environnement où le virus a pu se propager rapidement. Des questions peuvent donc se poser concernant les aspects architecturaux et l’organisation de la vie commune de ces établissements.

Vieillir en solitude ?

L’application stricte des règles de distanciation sociale et d’autres gestes barrières ont pu contribuer à renforcer l’isolement social. En outre, ces règles ont aussi réduit les libertés individuelles. La surreprésentation des personnes âgées touchées par le Covid-19 a parfois renforcé les stéréotypes liés au vieillissement. De fait, certains décideurs publics ont mis en place des politiques d’isolement destinées à contenir l’épidémie, discriminant en conséquence nos aînés. Dans certains pays, la pénurie de lits et de respirateurs en unités de soins intensifs a conduit à des appels « âgistes » pour soigner en priorité les patients plus jeunes, en meilleure santé et ayant de meilleures chances de guérison. De telles situations ne peuvent qu’entraîner un affaiblissement de la solidarité intergénérationnelle.

Le rôle de la recherche en temps de pandémie

Davantage de recherche est donc nécessaire pour comprendre les conséquences de la maladie et les mesures de confinement instaurées. Il est évident que cette pandémie met en lumière l’urgence de repenser les enjeux présentés par les sociétés vieillissantes. Dans une population où la solitude et l’isolement est déjà une sorte d’épidémie, il faut examiner la conséquence des mesures de distanciation physique. L’utilisation des nouvelles technologies nécessitera également des recherches sur la disponibilité et l’usage de celles-ci par les personnes âgées. L’accès aux droits est un enjeu important. Dans les années à venir, Retraite et société portera une attention particulière aux sujets liés à cette crise sanitaire sans précédent.

Le rôle de Retraite et société

Conformément à la ligne éditoriale de notre revue, nous accueillons les articles qui portent sur les travailleurs âgés. Le chômage partiel imposé pendant le confinement ne permet pas à tous les salariés de valider des droits à la retraite (à la différence du chômage habituel). En plus du spectre de la réduction des niveaux de pension, les caisses de retraite doivent maintenant faire face à une diminution des cotisations des assurés.

Certains secteurs professionnels sont plus touchés que d’autres, comme la restauration, le tourisme ou le commerce. Les caisses de retraite ne disposent pas toutes des mêmes réserves. Il sera important d’évaluer leur capacité pour faire face aux conséquences économiques de cette crise sanitaire. Cette dernière aura sans doute d’autres répercussions, encore inconnues à ce stade ; les chercheurs en sciences sociale devront les analysées. Nous espérons que Retraite et société contribuera à une meilleure compréhension de cette crise sanitaire.

Par Jim Ogg, rédacteur en chef de Retraite et société

1 https://fr.statista.com/statistiques/1104103/victimes-coronavirus-age-france/

Pour télécharger les articles de la revue, rendez-vous sur Cairn.