L’étude des interactions complexes entre transition démographique et mutation territoriale témoigne des défis qui se posent concrètement aux gouvernements : comment gérer et anticiper les effets du vieillissement sur un territoire où se mêlent des questions aussi diverses que l’urbanisation intensive, l’adaptation du périurbain ou la fragilisation du milieu rural ?
Vieillissement et territoires : les défis du 21e siècle
Entre 2000 et 2050, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus passera de 600 millions à près de 2 milliards (ONU, 2011 et 2013) : quelles seront les conséquences pour les territoires ?
Dans le même temps, 2,5 milliards de personnes supplémentaires sont attendues dans les milieux urbains. Ces évolutions obligent à repenser les modes d’urbanisation, l’adaptation du périurbain et du milieu rural. Ils questionnent l’avenir des solidarités formelles et informelles et le rôle structurant des politiques publiques.
Transitions démographiques et des mutations territoriales
La conjonction des transitions démographiques et des mutations territoriales s’opérant au niveau mondial impose donc de revisiter les cadres d’analyse ordinaires pour anticiper et accompagner les effets du vieillissement sur les territoires.
S’appuyant sur des travaux et expérimentations menés en France et à l’étranger, le premier numéro de ce dossier, composé de deux volets, propose une série de pistes en matière d’aménagement des territoires et de construction d’espaces démocratiques, pour tenter de relever ces nombreux défis auxquels la société doit faire face.
Au sujet des coordinateurs
Marion Scheider, chercheuse au laboratoire 2L2S, université de Lorraine, est membre du Réiactis.
Thibauld Moulaert, chercheur au laboratoire Pacte, université de Grenoble Alpes, est membre du Réiactis.
Jean-Philippe Viriot Durandal, laboratoire 2L2S, université de Lorraine, est président du Réiactis.