Le numéro 78 de Retraite et société aborde, selon des angles d’analyse différents, plusieurs préoccupations liées au vieillissement de la population, auxquelles les pays d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud. Il aborde aussi aborde plusieurs préoccupations qui concernent les retraités, comme l'adaptation du logement, la protection sociale, l'aide intergénérationnelle, la fragilité .

Couverture de Retraite et société n°78 - Varia

 

Adapter son logement : les retraités anticipent-il le vieillissement ?

Une recherche menée autour de jeunes retraités détaille la façon dont ils anticipent leur vieillissement à travers les adaptations, envisagées ou non, de leur logement.

Prolongation de la vie active des travailleurs au Québec et vieillissement de la population au Brésil

Le deuxième et le troisième article nous emmènent outre-Atlantique, d’abord au Québec, pour nous présenter de manière détaillée les enjeux liés à la prolongation de la vie active des travailleurs québécois. Là-bas comme en France, l’augmentation de l’espérance de vie et la transformation démographique des populations nécessitent d’ajuster les systèmes de retraite pour parvenir à un équilibre entre les recettes et les dépenses. Nous partons ensuite au Brésil avec un article qui nous rappelle que le vieillissement de la population dans les sociétés dites « émergentes », où les systèmes de protection sociale sont moins développés, est aussi un problème majeur auquel peu de solutions sont apportées. Fortement frappé ces dernières années par les crises économiques, le système de protection brésilien, bien que restrictif, joue pourtant un rôle essentiel dans la lutte contre la pauvreté.

 L’aide intergénérationnelle des jeunes retraités

Le quatrième article aborde une tout autre question, celle de l’aide intergénérationnelle apportée par les jeunes retraités. Du fait de l’augmentation de leur espérance de vie, ceux-ci se retrouvent de plus en plus souvent dans une situation « pivot » entre les générations ascendantes et descendantes. Si l’entraide dans la famille s’active autour de la perte d’autonomie des parents âgés, de l’entrée dans la vie adulte et du soutien aux enfants devenus jeunes parents, l’organisation de celle-ci se décline différemment selon les trajectoires de vie et le niveau social de ces jeunes retraités.

Personnes âgées en situation de fragilité

Dans la rubrique « Faits et chiffres », on examine les trajectoires et la vie sociale des retraités autonomes en résidence-autonomie et habitat regroupé. En effet, certaines personnes âgées en situation de fragilité (veuvage, maladie, précarité financière, isolement social ou géographique…) peuvent être amenées à s’installer dans l’un ou l’autre de ces habitats collectifs.

Intermittents du spectacle retraités : les relations emploi-retraite

Enfin, dans la rubrique « Point sur », l’auteur démontre que l’hyperflexibilité contractuelle des intermittents du spectacle n’a pas la même influence sur toutes les variables de calcul des pensions servies par le régime général. Ainsi, l’immense majorité des intermittents prend actuellement sa retraite à taux plein. En revanche, l’évolution du système d’emploi et l’augmentation de la part des revenus de transfert dans leurs revenus disponibles se traduisent par des pensions décroissantes à mesure que les générations d’entrée en jouissance se succèdent. Les intermittents du spectacle offrent donc un cas privilégié d’étude de la relation emploi-retraite, et des conséquences individuelles de long terme d’une installation durable dans un régime de flexisécurité.

Voir le sommaire

Pour télécharger les articles, rendez-vous sur Cairn.