Ce numéro de varia traite du vieillissement en terre d'immigration (des salariées du care en Espagne ou des immigrés en Seine-Saint-Denis), du système de retraite au Sénégal et en Algérie, mais aussi des politiques publiques et de la protection sociale.
Que signifie la retraite en terre d’immigration ?
Qu’il s’agisse des femmes équatoriennes ayant travaillé dans le domaine du care, en Espagne, ou des immigrés âgés vivant en Seine-Saint-Denis, tous ou presque témoignent de leurs difficultés physiques, psychologiques et surtout économiques à l’âge de la retraite.
Retraite au Sénégal et en Algérie
Deux articles s’intéressent aux retraites. L’un nous conduit au Sénégal, où la pension de retraite du chef de famille constitue une ressource primordiale dans un contexte de fort chômage et de pauvreté. L’autre présente le fonctionnement du système de retraite algérien.
Politiques publiques et protection sociale
Enfin, les trois derniers articles du numéro abordent différents aspects des politiques publiques et de la protection sociale : la notion de « vieillissement actif » ne doit-elle pas être requestionnée ? Comment bien détecter les personnes fragiles et anticiper leurs incapacités ? Comment se représente-t-on la vieillesse aux différents âges de la vie et quelle place peut-on accorder aux solidarités intergénérationnelles ?
La pluralité des sujets et les points de vue qui constituent ces varia permettront d’enrichir la réflexion sur la fragilité et la vulnérabilité liées au vieillissement.
Pour télécharger les articles, rendez-vous sur Cairn.
Commander ce numéro en version print.