Avec l’augmentation de l’espérance de vie aux âges élevés et les mutations qui ont bouleversé la société depuis la Seconde Guerre mondiale, l’étape de la retraite a connu de profondes transformations et s’étend désormais sur plusieurs années voire décennies. Cet allongement de la retraite permet l’élaboration de projets ou de stratégies résidentiels pour adapter son mode de vie aux différentes étapes de l’avancée en âge.
L’enquête Amare (Ancrage et mobilité résidentielle à la retraite)
Si la mobilité au moment de la retraite a fait l’objet de nombreuses recherches depuis les années 1980, les choix de vie opérés tout au long de cette étape restent beaucoup moins étudiés. En interrogeant 72 retraités du régime général nés entre 1927 et 1952 et ayant déménagé en 2015, nous avons souhaité comprendre leur mobilité, en dégager le sens et les logiques sous-jacentes.
L’enquête Amare permet ainsi de resituer la dernière mobilité observée au regard des parcours de vie et des contextes historiques, économiques et territoriaux. Les comportements des individus durant la retraite face aux événements de la vieillesse se révèlent très variés, à l’image des situations étudiées dans ce cahier : les focus sont mis successivement sur l’histoire résidentielle, le choix du dernier logement et de son aménagement, la question de la recomposition de son environnement social, des liens de sociabilité, la spécificité des trajectoires des ménages modestes, les mobilités après un veuvage, ou hors de métropole sur l’île de La Réunion.