La phase 2 de l'enquête CONSOL2 a été engagée par l'Unité de recherche sur le vieillissement (URV) au printemps 2020. Un questionnaire plus long (reprenant les items du questionnaire flash) a été mis au point afin de recueillir des informations permettant de mieux interpréter les données déjà collectées lors de la première phase, et de comparer les réponses obtenues auprès des retraités non assujettis à la CSG à celles de l'ensemble des retraités du régime général
La collecte des données via internet s’est déroulée entre le 22 avril et le 25 mai 2021, en partie pendant le troisième confinement. Répondre à la totalité des questions demandait moins de 15 minutes. Les répondants pouvaient également déposer un commentaire écrit (sans contrainte de longueur) à la fin du questionnaire. Ceux qui ont souhaité le faire pour dire avec leurs mots comment ils traversaient la crise sanitaire ont consacré parfois plus d’une heure à l’enquête. Certains témoignages traitant des difficultés rencontrées par certaines personnes du fait de l’affaiblissement des liens sociaux ou de la maladie sont particulièrement bouleversants.
Au total, 218 181 personnes ont montré de l’intérêt pour l’enquête CONSOL2 et 203 559 questionnaires se sont révélés exploitables. Les non-réponses à certaines questions conduisent toutefois à analyser les résultats sur un effectif de répondants proche de 190 000 dans la plupart des cas. Le nombre très élevé de participants à l’enquête CONSOL2 ainsi que le temps consacré par une proportion significative de répondants indiquent la pertinence de cette étude pour des retraités qui ont apprécié pouvoir s’exprimer de cette manière.
Face à une crise importante à l’échelle planétaire, les données de cette recherche – dont l’exploitation est en cours – seront utiles aux organisations qui participent aux actions visant à renforcer le lien social, à contrer les difficultés rencontrées par les retraités du fait de l’avancée en âge, et à accompagner les personnes en perte d’autonomie.