Ce numéro présente l'historique de ce nouvel Institut, ses objectifs dans la mutualisation de recherches et travaux SHS menés en France sur le vieillissement, passant du Groupement de recherche "Longévité et Vieillissements" (GDR LV) au Groupement d'intérêt scientifique "Institut de la Longévité, des Vieillesses et du Vieillissement" (GIS ILVV).

Les transitions démographiques en cours constituent des défis sociaux, économiques et médicaux majeurs. La longévité et le vieillissement étant des phénomènes pluriels par nature, ils constituent un champ de recherche particulièrement riche et investi par les sciences humaines et sociales (SHS). Le Groupement d’intérêt scientifique ILVV a pour objectif de soutenir l’articulation des approches et des méthodes autour des thématiques clés de façon à faire évoluer collectivement les savoirs en les ancrant au cœur des débats publics.


Sommaire

Focus

  • Connaître et faire connaître les recherches françaises sur la longévité humaine, les vieillesses et le vieillissement : un Institut pluridisciplinaire dédié – Emmanuelle Cambois et Hélène Trouvé

Labo

  • Le GIS ILVV, au service de la communauté des chercheurs – Agnès Gramain et Vincent Caradec

Info +

  • Bilan de la conférence « Recherches sur le vieillissement en France » – Enguerran Macia

Questions à…

  • François-Joseph Ruggiu, Directeur de l’InSHS (CNRS) et Marie Gaille, Directrice adjointe scientifique de l’InSHS (CNRS)

Et les rubriques

  • Relais sur les appels à projets, les appels à articles et les appels à communication
  • Agenda en France … et ailleurs

Réalisée sous l’égide du Groupement de recherche « Longévité et vieillissement »- voir le site du GDR