Le colloque du COR du 18 novembre 2013 portait sur le thème « Les retraités et leur logement ». À cette occasion, la revue Retraite et société a publié un carnet. On y retrouve plusieurs articles de Jim Ogg et Sylvie Renaut qui ont été contributeurs lors de cette journée.
Le logement, la pierre angulaire des retraités
Le logement représente un aspect essentiel des conditions de vie des retraités : il constitue à la fois la composante majeure de leur patrimoine, un élément important de leur niveau de vie et leur principal poste de consommation. Les articles présentés dans ce carnet illustrent quelques-unes de ces réflexions sur vieillissement et habitat.
Les arbitrages au sujet du patrimoine immobilier
À partir d’une enquête sur le passage à la retraite des couples résidant en Île de France, l’article de Jim Ogg et al. reconstruit l’histoire patrimoniale des ménages. Il examine les arbitrages sur la question du patrimoine immobilier au moment de la retraite. Il met en évidence comment les négociations entre conjoints résultent du type de relations conjugales, de la structure familiale des deux lignées d’origine, du milieu social et de la construction des identités selon le genre.
Adapter son logement
L’article de Sylvie Renaut et al. s’intéresse aux expériences du vieillissement et aux stratégies d’adaptation à et au domicile. Comment les individus envisagent-ils de vieillir dans leur environnement ? Quelles sont les conditions d’accessibilité et d’aménagement de leur logement ? Et quelles conséquences ces stratégies peuvent-elles avoir pour les décideurs politiques et les professionnels ? La recherche montre que la compensation des limitations par une prise en charge humaine (ou technique) intervient souvent tardivement.
Se défaire ou non de son patrimoine immobilier ?
Dans certains cas, le logement peut représenter un soutien financier. C’est le cas avec prêt viager hypothécaire (PVH). Ce prêt représente une alternative à la vente d’un bien immobilier en viager. Jim Ogg y consacre quelques pages.
Enfin, dans son entretien, Anne-Sophie Parent aborde justement la question du patrimoine immobilier comme soutien financier ou substitution à la protection sociale. Elle observe l’intérêt que les décideurs politiques portent en Europe aux nouveaux produits financiers, tels que le viager intermédié ou le PVH.
Elle rappelle que l’intérêt de la personne âgée devrait prévaloir en toutes circonstances. Toutes les garanties devraient être prises pour lui offrir une fin de vie digne et surtout, à l’abri des spéculateurs.
Sommaire
Avant-propos, par Jean-Michel Hourriez & Jim Ogg
Patrimoine immobilier et retraite : regard sur les couples, par Jim Ogg, Catherine Bonvalet & Rémi Gallou
L’aménagement du logement, son accessibilité et les aides techniques, par Sylvie Renaut, Jim Ogg, Ségolène Petite & Aline Chamahian
Le prêt viager hypothécaire, par Jim Ogg
Le patrimoine immobilier, soutien financier ou substitut à la protection sociale ? Entretien de Anne-Sophie Parent de Age Platform Europe