Ce numéro aborde plusieurs sujets, tels que la construction de la figure du retraité et ses métamorphoses au cours du temps ; la sociologie anglophone des institutions pour personnes âgées ; le sentiment de sécurité (ou d’insécurité) ; en outre, deux articles se penchent plus particulièrement sur la question du bien vieillir à travers la pratique du sport.
Le retraité suisse à travers l’histoire
L’article de M. Repetti traite de la construction de la figure du retraité en Suisse de 1886 jusqu’à nos jours. Celui-ci est construit à partir d’un travail de thèse qui porte un regard sociologique sur l’histoire et l’actualité de la politique sociale de la vieillesse en Suisse.
La vie sociale des retraités dans les Ehpad anglais
L’article de B. Brossard présente les principaux travaux anglophones sur la vie sociale dans les institutions d’hébergement pour personnes âgées. C’est-à-dire les maisons de retraite et les établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
Le sentiment d'(in)sécurité chez les personnes âgées
En mobilisant les données issues d’une étude qualitative, Riom et al. démontrent que le sentiment d’insécurité ou de sécurité ne se réfère pas d’emblée à la peur du crime. En vieillissant, la sécurité est de plus en plus associée à une vulnérabilité croissante. Les personnes essaient de la compenser par le maintien des activités et le réaménagement de leurs pratiques quotidiennes.
Le retraité sportif
Deux articles portent sur le vieillissement actif. Le premier article, celui de J. Pierre et al., étudie la pratique sportive des seniors dans un contexte de prévention et de santé publique. Cet article vise ainsi à analyser la pratique physique et sportive des seniors dans deux départements (Essonne et Seine-et-Marne). L’objectif est de dégager certains profils de retraités sportifs. Les auteurs analysent les modes de pratique sportive à travers le choix des activités, la fréquence, l’intensité ainsi que les attentes et les aspirations de cette population.
Le second article s’inscrit dans le corpus de littérature qui aborde l’aspect culturel du vieillissement. J. M. Jarthon et C. Durand se penchent sur la question de la pratique du fitness des femmes et de ce qu’elle révèle de la « conscience » des pratiquantes concernant le processus de vieillissement.
Pour télécharger les articles, rendez-vous sur Cairn.