On constate une absence de questionnement dans l'entreprise autour de la problématique de l’âge : celle-ci n’apparaîtrait pas comme un enjeu pour les managers. Il faut s’interroger sur cette carence. Dans quelle mesure les dispositifs publics développés ces dernières années ont pu influer sur les pratiques managériales ? Le constat est sans appel : malgré les réformes entreprises par le législateur, peu de changements sont observés et l’âge n’est que peu souvent au cœur de pratiques RH, et encore moins dans une perspective de genre.

retraite-et-societe-77

L’entreprise face au vieillissement

Entreprise et vieillissement font figure d’oxymore. Aujourd’hui, les publications consacrées au vieillissement de la population, au prolongement des carrières et au relèvement des taux d’emploi des seniors sont nombreuses. En revanche, celles consacrées au niveau organisationnel le sont nettement moins. Les logiques d’action mises en place par les entreprises et par les secteurs d’activité pour gérer les âges restent encore insuffisamment analysées.

Ce numéro de Retraite et société s’interroge sur les pratiques organisationnelles des entreprises, notamment à travers la dimension du genre. Les entreprises et les secteurs pensent-ils « les travailleurs » de manière indistincte, dans un modèle hautement masculin ? Les politiques du personnel mises en place accordent-elles autant de considération à l’âge qu’au sexe ? Poser la question du vieillissement ouvre-t-il à une réflexion sur le genre ? Derrière ces interrogations se cache celle de la catégorisation dans la gestion des ressources humaines, mais aussi dans les dispositifs mis en place par le législateur.

Vieillir avec ou sans logique organisationnelle dans l’entreprise

Ce sont donc les logiques organisationnelles qui sont questionnées ici. Ainsi, à partir des expériences françaises, belges et suisses, il s’agit de comparer des pratiques managériales dans des univers économiques différenciés. La France et la Belgique souffrent du même faible taux d’emploi des seniors, alors que la Suisse se caractérise notamment par un taux d’emploi des âgés très élevé. Mais plus encore, il s’agit de montrer dans quelle mesure les dispositifs publics développés ces dernières années ont pu influer sur les pratiques managériales. Le constat est sans appel : malgré les réformes entreprises par le législateur, peu de changements sont observés en entreprise et l’âge n’est que peu souvent au cœur de pratiques RH, et encore moins dans une perspective de genre.

Voir le sommaire

Au sujet des coordinatrices

Nathalie Burnay est professeure à l’université de Namur (ASBL) ainsi qu’à l’université catholique de Louvain. Ses domaines de recherches sont entre autres : vieillissement au travail, précarité, transformations normatives au travail, politiques sociales.

Patricia Vendramin est professeure de sociologie à l’université catholique de Louvain (UCL) et titulaire de la Chaire Travail-Université. Ses recherches et publications concernent principalement la sociologie du travail.